Les Logiciels de Mind-Mapping

Il est tout à fait possible aujourd’hui de faire du Mind-Mapping avec votre tableur ou votre traitement de texte préféré. Vous TEDdevrez cependant faire face aux limites imposées par le logiciel en terme d’ergonomie, d’efficacité et d’évolutivité de vos cartes : ces logiciels ne sont pas faits pour ça ! S’il existe près d’une centaine de logiciels intégrant des fonctions du type Mind-Mapping, ils ne sont qu’une poignée à proposer des fonctions puissantes pour tous les usages (synthétiser un cours, suivre un projet, prendre des notes, faire du brainstorming,…). La courte liste présentée ci-dessous représente près de 80% de l’utilisation de logiciels de Mind-Mapping dans le monde. Il y en a pour tous les goûts, tous les environnements (Mac, Windows, Linux) et toutes les bourses. Il ne s’agit ici que de l’offre limitée aux micro-ordinateurs. Mais on ne peut pas sous estimer le nombre croissants d’applications pour smartphones et tablettes. Cliquez sur les icônes pour accéder aux sites.

 

MindManager

MJ_logo_horizontal Longtemps leader incontesté des logiciels de Mind-Mapping, Mind-Manager  perd aujourd’hui du terrain face à la concurrence grandissante. Toutefois, il est préféré aux autres logiciels pour plus de la moitié des Mind-Mappers. Polyvalent et parfaitement intégré à la suite MS Office, Mind-Manager est une valeur sûre pour une utilisation professionnelle. C’est également l’un des plus cher du marché.

 

 

Freemind

1a9a17da66be19ab86bce38c39230163.mediaGratuit et Open-Source, Freemind existe depuis une quinzaine d’années. Riche de ses millions d’utilisateurs, sa communauté est très dynamique, même si les développements se font désormais à un rythme très irrégulier. Certains trouveront les cartes générées par Freemind peu esthétiques et changeront rapidement de logiciel pour cette raison. Il mérite pourtant qu’on s’y attarde sérieusement tant ses multiples qualités dans le domaine de la gestion de l’information sont nombreuses. A l’origine, mon blog Freemind par l’Exemple lui était entièrement consacré. Freemind a été téléchargé près de 20 millions de fois depuis le début des années 2000.

 

 

Freeplane

freeplane Arrivé en 2009 sur la base des codes de Freemind (ce qu’on appelle un fork dans le domaine du libre), Freeplane, également libre et gratuit, s’impose peu à peu face à son grand frère. Très exploité en France, il commence à se faire une place confortable dans le domaine. Extrêmement dynamique, l’équipe de développement de Freeplane a littéralement su créé son style en poussant encore plus loin les limites dans le domaine de la gestion de l’information. Extrêmement réactif, il séduira les personnes qui cherche, par exemple, à prendre des notes à la volée pendant une réunion. Très complet, la quantité de fonctions peut rebuter plus d’un utilisateur. Je lui ai consacré un livre « Transformez vos idées en projet avec Freeplane » qui détaille les fonctionnalités de ce logiciel que bon nombre d’utilisateurs apprécie…une fois passée l’étape de l’apprentissage.

 

 

Xmind

xmind_new_logo_256Disponible dans une version gratuite tout à fait fonctionnelle, Xmind peut également être acheté dans une version résolument tournée vers les professionnels, moyennant le prix d’une licence assez modeste. La base de XMind étant Open-Source, quelques sociétés se sont spécialisées dans le développement de modules complémentaires. Très accessible, c’est le logiciel de Mind-Mapping idéal pour les débutants qui souhaitent créer de belles cartes sans trop d’efforts.

 

 

Mind-View

MindView_icon

Mind-View se place sans complexe comme un challenger sérieux à Mind-Manager. Bourré de fonctionnalités équivalentes, il est courant d’entendre que Matchware (l’éditeur), mène une politique commerciale agressive pour pouvoir s’imposer dans les organisations (entreprises, écoles,…)

 

 

 

iMindMap

imindmap_logoAdoubé par Tony Buzan lui-même, iMindMap est sans conteste le logiciel de Mind-Mapping qui s’approche le plus de l’esprit Mind-Mapping. iMindMap est un logiciel de dessin spécialisé Mind-Mapping dans lequel tout est possible : placer les photos exactement où on le souhaite, donner des formes uniques au branches,..Tout ce que vous pourrez faire avec des crayons et un papier est presque faisable avec iMindMap. Il est même possible de transformer une carte en objet 3D ! S’il est permis de douter de l’intérêt réel de ce type de fonctionnalité, la démarche est unique. L’éditeur souhaite l’imposer également dans le monde professionnel, mais, malheureusement, son côté un peu trop « artiste » le bride. Mais l’équilibre flexibilité/efficacité est bien pensé ce qui en fait un logiciel parfait pour initier les plus jeunes au Mind-Mapping numérique par exemple.

 

Mindomo

367371-mindomo-logoD’abord simple logiciel de Mind-Mapping en ligne, Mindomo a su évoluer et le résultat est époustouflant. En effet, naviguer dans l’interface est un jeu d’enfant. En regardant les quelques boutons, on a du mal à imaginer qu’ils cachent tant de fonctionnalités ! Entièrement collaboratif en temps réel, il séduira les collaborateurs autour d’un projet commun. La gestion de projet est d’ailleurs l’une des fonctions les plus intéressantes. A noter que s’il existe une version en ligne, des versions « poste hors ligne » et pour smartphone sont également disponibles et tout est synchronisable, bien entendu. Gratuit pour 3 cartes, il faudra vous délester de 6$ par mois pour exploiter tout son potentiel.

 

MindMeister

mindmeisterTout comme Mindomo, MindMeister est un logiciel entièrement en ligne. Son mode collaboratif est, de ce fait, très réussi. Même si l’interface est moins bluffante que son concurrent direct, MindMeister reste complet. Il est possible de créer jusqu’à 6 cartes gratuitement, puis de payer un abonnement pour pouvoir aller au delà.